Carnets de Mme Cappelle Louise née Denis
pendant la guerre de 14 à 18



Ce site , ouvert en 2005, visait à faire connaître l'existence des carnets de Mme Louise Cappelle écrits durant la première guerre mondiale au delà des membres de sa propre famille . La Ville de Menin où se sont situés les faits rapportés en a trouvé, grâce à Internet, trace et reconnu l'intérêt historique au point que son Cercle historique va en publier de larges extraits dans sa revue historique : "twingheroen , pendant les quatre années du centenaire de ces événements . Le cercle historique a de plus fait un scan complet des carnets qui permet une vision complète de la version originale . Il a donc été décidé de retirer les pages de ce site en invitant les personnes intéressées soit de se rapprocher du Cercle historique de la Ville de Menin, dont le siège est à la Mairie de cette ville ; soit de se rapprocher du Webmaster pour obtenir un DVD, copie intégrale des carnets dont la taille de 350 MO empêche une diffusion large par la voie de l'internet .

: Pour nous écrire Marie-claire.tremolieres@wanadoo.fr ou louis.tremolieres@orange.fr

Issu d'un temps où tout était dur, le récit est d'une écriture à l'anglaise, souple, merveilleusement déliée, sans aucune rature ni rajout, et parfaitement égale du 25 Juillet 1914 à Juillet 1917. Les détails matériels repris comme en inventaire jalonnent la route terrible de ces années et pourtant, nulle plainte aucune , quelques prières et , derrière la routine des tâches, toujours une formidable joie de vivre .
Du fait de disponibilités mementanées sur internet, on peut encore consulter l'ancien site, en cliquant le lien ici




Le Cercle historique de Menin envisage dans son journal de rassembler et publier toutes les archives concernant la douloureuse période d'occupation allemande lors de la première guerre mondiale. Il va reprendre les carnets de ce site pour les traduire en Néerlandais, ce pour quoi les descendants de la famille Cappelle sont très heureux de donner leur accord.
Ce même cercle sollicite de toute personne détenant des archives sur le sujet de se manifester , ce que nous diffusons bien volontiers .


¨Pour nous écrire : mailto : louis.tremolieres@orange.fr