Retour

 

Fiche N 8

Circulaire de 4 KM

Durée1 3/4heures

ou

Linéaire de 6.5 KM

Durée de 2 ¾ heures

 

 

Vermand. La Vallée de l’ Omignon

 

Géologie: Plateau calcaire du Vermandois et fonds marneux de l’Omignon 

 

Topologie : Centre du Vermandois

 

 

Histoire:L’ Omignon, prolongation naturelle de la Somme constitue le vaisseau central du Vermandois. Outre Vermandet son Oppidum, il faut découvrir Tertry où , en 689, une furieuse bataille opposa les maires de palais : le  mérovingien Bechtaire et le carlovingien Pépin d’Heristal. La réunification de la Neustrie et de l’Austrasie par Pépin ouvrira la voie à l’ accession des Carolingiens 

 

Circulaire Point de départ et d’ arrivée : Vermand.

 

Linéaire . Point de départ : Vermand , d’arrivée : Tertry

 

Cheminement :

 

Circulaire : Vermand, tour de l’oppidum. Visite de l’Eglise. Chemin du sud-ouest vers Villevêque qui rappelle que l’évêché du vermandois est très ancien et implanté là bien avant que d’aller à Saint-Quentin puis à Noyon sur décision de St Médard , après les pillages des Normands/ Suivre le chemin du bord de l’ Omignon jusqu’ à Caulaincourt/ coup d’ œil au château et au superbe site / retour par chemin ao nord-est de Caulaincourt dans un vallon vers Vermand.

 

Linéaire : le cheminement en fond de vallon est difficile et il est préférable de prendre la D12/ La route vers Péronns était une voie romaine, axe de la bataille de Tertry. De nombreuses sépultures mérovingiennes ont été découvertes sur les hauteurs proches de Tertry.