DIX PROMENADES EN VERMANDOIS

Retour

En proposant aux marcheurs, vttistes, joggeurs fous et à tous les amoureux de la nature des itinéraires de balades dans cette  province en miniature qu'est le Vermandois, ce petit guide ne peut oublier que ce coin d'Europe constitue l'un des cheminements les plus rebattus de l'histoire. Il n'y avait, aux temps jadis, pas besoin de chemins flèchés, de plans ni de voies pédestres pour que le pays  soit  visitée, Il le fut mille fois par des peuples multiples avec des intentions très variés, des plus nobles aux plus barbares . Ce coin de terre  ne réussit-il pas l'exploit d'avoir l'un des terroirs les plus riches du monde ainsi que  la plus forte  densité en ruines ?  Le parcours sur son sol inclue donc nécessairement une admiration des dons de la nature et une interrogation sur les agissements de la race humaine . La beauté des paysages devient presque secondaire derrière ces deux réalités . Point de valons profonds, ni de sommets inaccessibles, point de désert mais combien de plaines à blés, de marais secrets et combien de signes extraordinaires semés sur le sol par les promeneurs précédents !
Ennoblis, brisée, reconstruit, révolté, soumis, fidèle, trahis, ce pays a tout connu et en porte les stigmates en chaque recoin,  il reste pourtant  ouvert, inscouciant,  " nature " et passionnant  à découvrir.

La survivance  des chevauchées aurait sans doute facilité la découverte du pays mais cette époque chevaleresque  est hélas  révolue. Il faut donc combiner voiture et progression pédestre ou cyclopédestre. Deux types de parcours sont ainsi proposés:
1)les parcours linéaires qui impliquent la mise en place de deux véhicules, un à chaque extrémité,
2)les parcours en boucle qui se satisfont d'une seule monture.

Les unes commes les autres n'excèdent pas  trois heures, ni quinze kilomètres.

Comme Clovis, César, Jeanne d'Arc, Philippe Auguste, Philippe II d'Espagne, Marie Stuart, Sts Médard, Eloi, et même un petit autrichien moustachu, laissez, à votre tour, la trace de vos pas sur la glèbe matricielle  de notre planète bleue !

 

 

Parcours 1 : Remigny : Butte Celtique, Ligne Hindenburg et Théatre Ligure

 

Parcours 2 : Le Vermandois et l’ aviation

 

Parcours 3 : Le cœur du Vermandois

 

Parcours 4 : A la limite nord du Pays de France

 

Parcours 5 : Les caches des deux guerres mondiales

 

Parcours 6 : La Somme et le Canal Crozat

 

Parcours 7 : Le bois de Berny, chasse royale, cheminement sûr

 

Parcours 8 : Vermand. La vallée de l’ Omignon

 

Parcours 9 : Athies et Sainte Radégonde

 

Parcours 10 : Hannapes, propriété des Pépinnides